NOTE DE LA RÉDACTION : Nous devons ce projet à notre partenaire associé Jeff Rodgers, consultant en recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE).

Dans la course pour devancer la concurrence mondiale, c’est l’entreprise avec la meilleure technologie qui gagne.

Même le gouvernement du Canada est au courant de cette réalité, selon Jeff Rodgers, un partenaire associé chez NuFocus et l’un des meilleurs consultants au pays en matière de recherche scientifique et de développement expérimental.

Le Programme de la recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE) comporte des incitatifs fiscaux destinés à encourager les entreprises canadiennes de toutes tailles et de tous les secteurs à s’engager dans la recherche et le développement.

image for How innovative companies can benefit from tax incentives

Administré par l’Agence de revenu du Canada, ce programme est la plus importante source fédérale de soutien à la recherche et au développement industriel.

La présente étude de cas concerne Jeff et son travail avec les propriétaires de l’entreprise The Tank Shop Inc., située à Caraquet, au Nouveau-Brunswick. Il s’agit de l’un de ses nombreux clients à avoir sollicité son expertise pour déterminer si leurs initiatives en matière de développement sont admissibles à des crédits d’impôt.

The Tank Shop Inc. est une entreprise familiale bien établie dans la communauté depuis plus d’un demi-siècle. Elle compte plus de 35 employés œuvrant dans la fabrication de réservoirs, de vaisseaux sous pression et de multiples systèmes d’entreposage. Ces systèmes sont assujettis à divers codes de construction reconnus dans l’industrie, notamment l’ASME, l’ULC/UL, l’AWWA, l’API et le DNV. Les produits sont fabriqués en acier, en acier inoxydable et en aluminium.

L’entreprise vend ses produits partout au Canada ainsi qu’aux États-Unis.

Pour rester concurrentielle sur son marché, l’entreprise a fait beaucoup dans les dernières années pour innover dans la modification de la conception de ses produits. Éric Dugas, un ingénieur mécanique et copropriétaire de l’entreprise avec son frère et son père, a commencé à se demander si ces initiatives étaient suffisamment originales pour qualifier pour des incitatifs fiscaux.

Éric a rencontré Jeff, et on a décidé de retenir ses services pour appuyer l’entreprise dans sa démarche de présentation d’une demande de crédits d’impôt. Trois ans après, Jeff est toujours à leur service; chaque année, il évalue les possibilités et prépare une demande en vue de sa présentation dans le cadre du programme RS&DE.

« Je travaille avec le comptable, et je cherche à remplir toutes les cases », affirme Jeff. Il sait par expérience comment il faut présenter la demande. Dans bien des cas, lorsqu’il y a recherche et innovation, les incitatifs fiscaux peuvent représenter jusqu’à 70 p. 100 des salaires et 50 p. 100 du matériel utilisés dans le travail de développement.

Éric et Jeff ont tous deux convenu que cela représente d’importantes sommes d’argent et qu’il faut une personne possédant une expertise particulière pour que la démarche soit efficace.

« Pour les entreprises pas très rodées dans le programme, il est avantageux de faire appel à un consultant, dit Éric. Il n’est pas évident de détacher un gestionnaire chargé des opérations pour s’occuper de ce dossier, mais les entreprises peuvent définitivement bénéficier des incitatifs. C’est pourquoi, il est indiqué de faire appel à un consultant. »

Jeff explique que pendant les années qu’il a passées à se spécialiser dans ce domaine, il a appris à analyser d’énormes projets de développement pour en ressortir les différents éléments innovants.

« Je cherche les modifications qui auraient pu échapper à l’entreprise elle-même. Je regarde le plancher sur lequel travaillent les employés. Si je m’aperçois que quelque chose a été déplacée, je me demande : qu’est-ce qui a changé dans le processus de travail? A-t-on construit une nouvelle machine pour en remplacer une ancienne? »

Ainsi, Jeff peut souvent majorer le montant de la demande que peut présenter l’entreprise en matière d’incitatifs fiscaux.

Déjà, au cours des huit dernières années, il estime avoir injecté plus de 8 M $ dans les entreprises au Canada atlantique en les aidant à se prévaloir de crédits pour leur travail de recherche et de développement.

« Je suis emballé par le travail exceptionnel de développement qui se fait ici », a-t-il ajouté.

Leçons apprises :

  • Les entreprises qui investissent dans des initiatives de recherche et de développement ont de très bonnes chances de recevoir des incitatifs fiscaux dans le cadre du programme fédéral RS&DE. À moins d’avoir un employé formé dans cette discipline, il est avantageux de retenir les services d’un consultant qui comprend bien le programme et qui sait le mieux comment préparer votre demande.
  • Lorsque vous innovez en permanence, il est important de tenir des dossiers complets sur les changements apportés dans vos processus. Lorsque vous fabriquez une nouvelle machine pour en remplacer une ancienne, vous élaborez un nouveau processus ou vous introduisez des produits et des processus uniques et nouveaux, il faut documenter les changements. Cela pourrait s’avérer fort utile si vous voulez profiter d’incitatifs fiscaux pour la recherche et le développement.

EDITOR’S NOTE: This project comes from associate partner Jeff Rodgers, Scientific Research and Experimental Development (SR&ED) consultant.

In the global race to get ahead of the competition, the company with the best technology wins.

Even the federal government knows that, says Jeff Rodgers, a NuFocus Strategic Group associate partner and one of the country’s top consultants in Scientific Research and Experimental Development (SR&ED).

SR&ED is a federal tax incentive program that encourages Canadian businesses, regardless of their size or sector, to conduct research and development in our country.

Administered by the Canada Revenue Agency, it is the largest single source of federal government support for industrial research and development.

image for How innovative companies can benefit from tax incentives

This case study focuses on Jeff and his work at The Tank Shop Inc. in Caraquet, N.B., one of his many clients to request help in seeing if their innovative developments qualified for money back on their taxes through SR&ED.

The Tank Shop Inc. is a family-owned company dating back a half century in the community. Its 35 plus employees work to manufacture tank and pressure vessels as well as multiple storage systems. The systems meet various industry recognized building codes such as ASME, ULC/UL, AWWA, API, and DNV. The products are built with steel, stainless steel and/or aluminum.

The company sells to a market that extends across Canada and into the United States.

To stay competitive, the company in recent years had done a lot of innovation to modify their designs. Eric Dugas, mechanical engineer for the company which he co-owns with his brother and father, began to wonder if they were unique enough to qualify for the SR&ED program.

Eric met with Jeff and the company decided to hire him to help with the procedure of applying for the tax credits. That was three years ago, and Jeff has stayed with them, each year re-assessing possibilities and writing up their research and development application for the SR&ED program.

“I work with their accountant and help fill in all the blanks,” says Jeff. He knows from experience how the application needs to be presented. In many cases, when research and innovation is conducted, the incentive can cover up to 70 percent of wages and 50 percent of materials used in the development work.

Eric and Jeff both concurred that there are significant amounts of money involved and a person with special expertise in using the program is needed to make it work effectively.

“For companies that are not well versed in this program, I think it just makes so much sense to call in a consultant,” Eric advises. “You can’t take a manager away from running the company just to work on this, but the company definitely can benefit from it and that is why a consultant is needed.”

Jeff says his years of specializing in this area have trained him to look at huge development projects and see how to break them down into various innovative components.

“I look for the changes that the company itself may have overlooked. I look at the floor the people are working on and notice that something has been moved. What changed in their work process? Did they build a new machine to replace an old one?”

In this way, Jeff is often able to increase the amount of research and development claims the company can make.

So far, however, he estimates in the last eight years he’s pumped more than $8 million back into Atlantic Canadian businesses by securing research and development credits for their work.

“I really get excited about the amazing development work that is going on here,” he says.

Lessons learned:

  • Companies investing in research and development stand a good chance of receiving federal tax incentives back through the SR&ED program. Unless you have a staff person specially trained in this field, it is a good idea to bring in a consultant who understands clearly how the program works and how your application can best be prepared.
  • When you are constantly innovating, it is important to keep clear records about what has changed in your process. When you build a new machine to replace an old one, when you develop a new process and when you innovate with unique products and processes, keep track of the changes you are making. This is particularly useful if you wish to take advantage of federal tax incentive programs.